Pourquoi passer à l’autoconsommation?

Pergola solaire : l’autoconsommation esthétique.

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

L’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité. Elle est associée à la notion d’auto-production, qui est le fait de produire sa propre consommation. Cette autoconsommation se fait principalement via les panneaux photovoltaïques. En quelques mots grâce aux rayons du soleil, vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité que vous pouvez utiliser directement pour alimenter votre maison, votre ballon d’eau chaude, votre pompe à chaleur etc. Il existe 3 solutions soit l’autoconsommation soit l’autoconsommation et la vente ou juste la vente d’énergie.

Les avantages de l’autoconsommation

1. La baisse de votre facture d’électricité

Passer à l’autoconsommation c’est aussi diminuer nettement votre facture d’électricité. À l’aide des panneaux photovoltaïques vous avez quasiment plus de charges mensuelles d’énergies.

2. L’indépendance énergétique grâce à l’autoconsommation

Le deuxième avantage est d’être autonome, c’est à dire d’avoir votre autonomie quasi totale d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques.

3. Le prix de l’électricité

D’après le graphique ci-dessous on voit que le coût du kWh ne cesse d’augmenter, alors que le prix du kWh autoconsommé reste stable. En effet, si vous installez des panneaux solaire vous avez la garantie de payer le même prix votre électricité pendant au moins 20 ans.

Graphique sur l’évolution du prix de l’électricité en France

4. Un mode de consommation écologique

L’autoconsommation est un mode de consommation beaucoup plus propre parce qu’il provient d’une énergie renouvelable. C’est de plus, une consommation pour tous. L’autoconsommation est destinée à tout type de personnes, mais également pour tout type de bâtiment. Il est possible d’installer des panneaux directement sur votre toit, sur le sol, mais également via des pergolas. Je vous invite à visiter la page de pergola solaire qui vous permettra de vous auto-consommez.

5. Un investissement sur le long terme

Il faut noter que l’investissement de panneaux solaires est un investissement important, mais que le retour sur investissement est très important. En effet, toute la production que vous utilisez pour vos consommations propres, vous permet de vous dispenser partiellement de l’électricité disponible sur le réseau public. Ensuite, si vous revendez le surplus de votre électricité que vous générez via les panneaux, vous aurez un revenu supplémentaire qui allégera également vos factures. 
La rentabilité est certaine, car les kWh auto-consommés ou vendus vous permettent d’assurer la stabilité de votre facture pendant au moins 20 ans.

6. Une prime pour votre installation

Les installations qui permettent l’autoconsommation, sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation.

En savoir plus > https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques