Une vague de froid arrive : Comment éviter un boom de la facture d’énergie ?

À partir de ce mercredi, on attend une vague de froid avec des températures allant jusqu’à -7. Alors comment éviter que la facture d’énergie ne monte trop en flèche ? Vous pourriez rester en doudoune gants et écharpe chez vous ? Non plus sérieusement, on vous donne de bons conseils…

1. Réglez la température idéale dans chaque pièce.

D’après l’ADEME baisser le chauffage d’1 °C permet de réduire la consommation d’électricité de 7 %. Alors on règle le chauffage de chaque pièce selon ces besoins.

2. Maitrisez votre chauffage grâce au thermostat connecté.

Pour maîtriser son chauffage, et faire des économies d’énergie, on opte pour un thermostat intelligent qui enregistre vos températures idéales pour chaque pièce. Vous économisez jusqu’à 20 % en réduisant la température la nuit ou en cas d’absence grâce aux thermostats connectés. Programmez vos températures idéales selon vos envies !

3. Ne gaspillez pas l’eau chaude.

L’eau chaude est une grosse dépense d’énergie dans une habitation alors veillez à ne pas rester 1h sous la douche, évitez d’ouvrir le robinet sur l’eau tiède. Et enfin régler la température de son chauffe-eau entre 50° et 60 °C.

4. Isolez votre logement.

En France, beaucoup de logements sont mal isolés, donc mal chauffés et finalement question de confort à la maison, ce n’est pas génial. Selon l’ADEME, 2 Français sur 3 ont froid chez eux alors que le chauffage est allumé. Si vous vivez dans une ancienne maison il y a une forte possibilité qu’il n’y est pas d’isolation dans votre logement. Alors pensez à isoler votre logement. Vous y gagnerez en facture d’énergie.

5. Entretenez votre chauffage.

Il est essentiel d’entretenir son système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière) une fois par an par un professionnel, pour éviter tout désagrément.

6. Aéré votre logement.

Même s’il fait froid dehors, on aère son logement ! Il s’agit d’un geste pour évacuer l’humidité et renouveler l’air où circulent peut-être les bactéries et virus. Alors, on essaie si possible d’aérer 2 fois par jour 5 à 10 minutes et on n’oublie pas d’éteindre le chauffage à ce moment-là.

Pensez à la rénovation énergétique !

  • En isolant votre maison, vous pouvez dire adieu aux murs froids et aux courants d’air.
  • Avec un chauffage plus performant et plus économe comme les pompes à chaleur vous n’aurez plus jamais froid.

Ces 2 solutions vous permettent une réduction de vos factures d’énergies et votre logement prend de la valeur à la revente, alors pensez-y !